Fiqh (Jurisprudence)

60 résultats affichés

1 avis
6,50 
Rupture de stock

Beaucoup pensent que l’avènement de l’islam date de l’époque du messager d’Allah que la paix et la bénédiction soient sur lui. Mais en réalité, il remonte à plus loin. En effet, il s’agit de la religion révélée par Allah à tous Ses envoyés qui prenaient le soin de la transmettre à leurs différents peuples. Les oulémas ont expliqué que c’est la jurisprudence qui diffère entre eux. Ici, retrouvez les livres de fiqh qui font référence à la législation de notre Oumma, à savoir celle qui suit la Sounnah du prophète Muhammad ﷺ.

Le fiqh : un domaine vaste et indispensable

La religion musulmane réunit des milliards d’individus à travers le monde. Les générations se sont succédées et ont partagé les mêmes convictions religieuses. L’islam intervient dans notre quotidien en régissant les règles auxquelles nous devons nous conformer. La religion est segmentée par plusieurs thèmes divers et variés.

La aqida incarne certainement le plus important d’entre eux car elle conditionne le reste de la pratique religieuse. Dans les livres de fiqh, les oulémas insistent énormément sur l’aspect dogmatique, notamment en évoquant souvent en préambule le célèbre hadith faisant référence à l’intention dans les actes.

Lorsqu’Allah a instauré Sa législation, il a décrété certaines obligations dont on doit s’acquitter en tant que musulmans. Puis, on retrouve dans la charia également des actes recommandés. Nous nous devons donc d’apprendre le fiqh pour connaître les jugements de chaque acte à mettre en application.

Les livres de fiqh pour apprendre la jurisprudence islamique

Dans la langue arabe, le mot fiqh signifie “la compréhension”. Par contre, dans la terminologie religieuse, il désigne la jurisprudence. Dans les pays musulmans qui appliquent les lois d’Allah, le juge consulte les textes sacrés pour prononcer des jugements ou émettre des fatwas. Les savants consultent également le dalil lorsqu’ils sont interrogés par les musulmans.

Pour une introduction à la jurisprudence islamique réussie, nous vous recommandons de suivre les conseils des oulémas. Ils ont en effet défini la voie à suivre pour évoluer de manière progressive dans le chemin du savoir. Ils ont également expliqué que l’apprentissage de la science religieuse comporte deux catégories : une science obligatoire à tous et une non obligatoire pour tous. Chaque croyant doit notamment maîtriser les règles relatives aux obligations religieuses.

Sur le site de la Boutique Tawhid, vous trouverez tous les ouvrages nécessaires pour apprendre l’islam. Vous ne pourrez plus mettre en avant l’argument selon lequel la langue arabe représente une barrière dans la quête du savoir. En effet, nous vous proposons une quantité immense de livres de fiqh en français.

S’intéresser à la jurisprudence islamique

Notre pratique religieuse dépend des règles établies par la législation islamiqueComment faire la prière, jeûner, donner la zakat, faire le pèlerinage en islam ? Le fiqh permet de répondre à ces questions.

Certains ouvrages répertorient les avis des jurisconsultes tandis que d’autres établissent des règles tirées du Coran et de la Sounnah. Cette matière comporte donc des branches qui nécessitent qu’on s’y attarde. Après tout, il en va de la validité de nos actes d’adoration.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies