NОЅ GRАNDЅ ЅАVАNTЅ (СHЕІKH) / АUTЕURЅ

VОЅ LІVRЕЅ DЕ VОЅ ULÉMА РRÉFÉRÉЅ RAPIDEMENT

Pour rendre la navigation de notre site plus facile, nous avons répertorié nos livres islamiques selon plusieurs critères. Cette catégorie vous permet de rechercher des ouvrages selon les savants. Vous trouverez aussi bien des œuvres anciennes que des livres rédigés par des cheikh contemporains.

Distinguer les savants de la Sounnah 

Nul musulman ne peut se passer de la science légiférée. En effet, la dévotion envers Allah est conditionnée par la quête du savoir. Dans la seconde partie de la sourate Al Fatiha récitée lors de chaque prière, on invoque Allah pour qu’Il nous guide et nous détourne des égarés. Il s’agit de ceux qui adorent Allah sans science selon les savants.

Le messager d’Allah ﷺ a notamment défini le savoir comme étant l’héritage des prophètes. Les oulémas occupent donc le statut d’héritiers des prophètes. En profitant du savoir légué par les cheikh, vous vous appropriez l’héritage des prophètes. Or, celui-ci revêt une quantité de mérites bien supplémentaires aux bienfaits mondains.

Toutefois, il convient de déterminer qui fait partie des savants de la Sounnah. En effet, beaucoup de monde se revendique appartenant à la Sounnah. Mais peu appliquent les recommandations du prophète Muhammad de manière rigoriste. Parmi les signes de la fin des temps, le messager d’Allah a évoqué la multiplication des égareurs et la diminution des oulémas. Allah extrait le savoir de la surface terrestre par la mort des gens de science.

Respecter le rang du cheikh et des savants

En arabe, le terme cheikh peut désigner des savants et/ou une personne âgée à la fois. Peu importe le contexte, l’islam nous enjoint de faire preuve de bienveillance à l’égard de ces deux catégories d’individus. Que l’on soit un talib al ‘ilm ou que l’on appartienne à la masse, nous devons prendre en considération le rang des oulémas.

Connaissez-vous la haddadiya ? Il s’agit d’une secte égarée qui s’en prend aux savants contemporains. Ils les dénigrent et profèrent des mensonges à leur égard, notamment envers ceux qui se revendiquent sur le minhaj salafi. L’extrémisme et la dureté a eu pour conséquence de les détourner de la méthodologie des pieux prédécesseurs. Comment peuvent-ils dénigrer des érudits qui ont reçu des louanges de manière unanime par l’ensemble de la Oumma.

Malgré les fitna de notre monde actuel, on compte toujours parmi nous des savants, que cela ne leur déplaise. Seule une personne malhonnête et douée d’ignorance peut remettre en doute le rang de Cheikh Al AlbaniIbn Baz ou encore Al Uthaymin pour ne citer qu’eux.

Cette catégorie s’adresse aux esprits raisonnables qui reconnaissent le rang des gens de science. Vous pourrez de ce fait choisir parmi un large choix de livres islamiques selon leur auteur. Sur notre site internet, vous pouvez également choisir des ouvrages selon leur maison d’édition. AlBayyinahTawbah & co font le nécessaire pour permettre aux musulmans francophones d’accéder aux livres des savants. Alors, pourquoi se priver d’un tel bien ?

L’accès au savoir devient facile

Autrefois, les musulmans parcouraient des distances très longues dans le but de collecter un hadith. Aujourd’hui, les savants ont rédigé de nombreux ouvrages. Le ‘ilm est désormais consigné dans les livres des cheikh de la Oumma. Il ne nous reste donc plus qu’à retrousser les manches pour apprendre la religion d’Allah.