Al Hadith
Bébé Ali Collection (Pédagogie montessori)
Bébé Ali à la découverte des premières invocations (0 à 6 ans) – Éditions Bébé Ali
Livres des éditions Ibn Badis
L’authentique des invocations pour les enfants – Éditions Ibn Badis
Voici un hadith très éloquents démontrant l’évidence d’adorer son Seigneur par les invocations.
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La meilleure adoration est l’invocation ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1579)
Cet acte de soumission démontre notre faiblesse et notre besoin devant le Tout-Puissant. C’est donc un acte d’adoration destiné uniquement à Allah (Exalté soit-il) et dont les preuves sont nombreuses dans le Coran et les ahadiths.
Les invocations islamiques : les armes nécessaires pour se protéger et se préserver
Les invocations islamiques et les adhkars que vous retrouverez au coeur des petits livres sur notre site sont très bien détaillées. Parmi les plus connus au coeur des ouvrages islamiques francophones, on retrouve :
- La citadelle du Musulman
- Sahih Al Adhkar
- Les invocations pures.
Parmi les invocations religieuses à connaître sur le bout des doigts, il y a celles du matin et de la nuit. Celles-ci sont essentielles car elles sont sources de protection pour le Croyant. C’est en les récitant que le musulman demande protection à son Seigneur en le mentionnant par ses plus beaux Noms et Attributs. Ces invocations accompagnent le musulman tout au long de sa vie. C’est le meilleur moyen de se préserver contre chaytan le lapidé, les maladies occultes et toutes autres sources de maux. Qu’Allah nous en préserve.
Un apprentissage qui nous poursuit toute notre vie
L’apprentissage des invocations islamiques est un savoir qui régit toute la vie du musulman. D’où l’importance de les apprendre pas à pas. Bien entendu, nous vous conseillons de procéder de façon méthodique en apprenant les plus importantes. Par la suite, vous pourrez directement additionner celles qui sont complémentaires. Sachez qu’il s’agit donc d’un acte d’adoration. C’est à dire des actions par laquelle vous êtes récompensés. Celles où vous mettez en application l’Unicité d’Allah qui est la meilleure des adorations.
Apprenez donc les principales qui illustrent les situations suivantes de la vie quotidienne :
- Entrer et sortir de la Mosquée
- Après la prière
- En entrant et en sortant des toilettes
- Avant et après boire et manger…
Les Dou’as : une source de bienfaits pour invoquer son Seigneur en tout temps et à des moments particuliers
Saviez-vous qu’il existe également des moments propices où les invocations sont acceptées. Tout en étant sincère, il est recommandé d’invoquer son seigneur à des moments très opportuns pour qu’il vous exauce. Parmi les instants à préconiser, il y a :
- Lors de la tombée de la pluie (empressez-vous à cet instant précis)
- Quand on est victime d’une injustice
- Durant la prosternation
- Entre le adhan et l’iqama
- Au dernier Tiers de la nuit…
Il existe même un jour de la semaine où le musulman peut tirer d’énormes bienfaits de ses invocations. C’est le Vendredi. Ce jour béni, il est recommandé de multiplier les invocations comme le démontre ce hadith :
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a mentionné le vendredi et il a dit: « Il y a dans ce jour une heure durant laquelle aucun serviteur musulman qui est debout en train de prier demande une chose à Allah sans qu’il ne la lui donne » et il fit signe avec sa main pour montrer qu’elle est courte.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°935 et Mouslim dans son Sahih n°852)