Éditions Librairie Sana
Al Hassan Al Basri (Sa piété, ses sagesses, sa dévotion) – Éditions Sana
L’imam Ibn Al Jawzi a fait partie des grands érudits musulmans du 12ème siècle. Sa bibliographie comporte un nombre impressionnant d’ouvrages profitables pour tout un chacun. On y trouve enseignements et sagesses qui nous poussent à la réforme de l’âme. Quant à sa vie, il l’a passé à rechercher la science.
L’attachement d’Ibn Al Jawzi à la science religieuse
Ibn Al Jawzi a vu le jour en Irak en 1114, soit en 510 de l’Hégire. Très jeune, il exprime un intérêt pour la recherche de la science. D’ailleurs, son instruction religieuse commencera très tôt.
Contrairement aux autres enfants, il n’appréciait que cela, à savoir le fait d’apprendre son dine. Cet amour du ‘ilm ne le quittera jamais et c’est ce qui le rend heureux. Durant sa vie, il s’est marié et Allah lui a fait grâce d’une descendance.
Les livres d’Ibn Al Jawzi : une source qui mène à Allah
Le lecteur désireux de se rapprocher de son Créateur trouve refuge dans les ouvrages de ce savant. En effet, il a rédigé de nombreux travaux utiles pour nous permettre de mieux comprendre notre religion. Parmi eux, on retrouve :
- La piété envers les parents
- Histoires des compagnons et des pieux prédécesseurs
- Talbis Iblis.
- La préservation du temps, qui comporte notamment une véritable exhortation
- Méditations sur la mort
- Le réveil des cœurs
- La guérison des âmes.
Chacun de ses ouvrages aborde donc un thème bien précis : bon comportement, méditation, spiritualité…
L’islam implique le fait de se réformer en continu pour satisfaire notre Créateur.
Des belles paroles qui appellent à Allah
Ibn Al Jawzi disposait de grandes qualités d’orateur. Ses sermons rassemblaient bien des foules dans lesquelles se retrouvaient aussi bien les pauvres que les dirigeants.
De plus, il avait cette faculté à rendre la science islamique accessible à tous. Dorénavant, ce sont ses livres qui sont rendus accessibles. Le musulman se doit notamment de profiter des travaux de cette référence de la Oumma.